Justement cher arcole, il n'est quand même pas compliqué d'apréhender tout ceci avec sérénité et un minimum de réalisme: une littérature abondante sur la tempête nazie déferlant sur le "pauvre" monde ? Bien sûr ! Lorsque un pays, un régime, voire un homme, ont à eux seuls bouleversé la marche de monde de façon aussi profonde, il serait parfaitement illusoire de croire qu'il puisse en être autrement.
Alors quoi ? Quelques hordes nostalgiques plus ou moins nazillones auraient monté une entreprise de réhabilitation du mal et de diabolisation du bien ? Sans blague ? Raison de plus pour que les historiens sérieux et compétents ne laissent pas des pans entiers de questionnements historiques légitimes (bien que surfant souvent sur l'effet de mode, nul n'en est dupe) en friche. Il faut savoir faire la part des choses et admettre le gris de l'histoire lorsque le recul le permet. Lorsque les alliés s'assoient (exemple connu) sur le crime de Katyn dès 1943 puis à Nuremberg en 45-46, ils ont d'excellentes raisons. Ils n'en auraient plus aujourd'hui.
Toute autre attitude ne serait qu'au seul profit de quelques gloseurs et manipulateurs plus ou moins négationnistes. Ou plus simplement de quelques brouettes d'adulescents fascinés par le bel ordonnancement d'une colonne de blondinets au regard azuréen et en uniforme noir marchant au pas de l'oie. |