La mémoire et l'oubli... - Guerre morte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Guerre morte / Jean-Pierre Dannaud

En réponse à -2
-1la place choisie par son père ! de arcole

La mémoire et l'oubli... de Laurent Boussaton le samedi 18 mars 2006 à 21h13

bonjour
 
voila de quel facon pierre guillaume retrace son parcours lors de la seconde guerre mondiale en pages 18 et 19 de ses memoires:
 
"...il etait reclame au titre du "service civique rural" des etudiants de plus de quinze ans pour aider les agriculteurs aux champs afin de remplacer en partie les hommes prisonniers en allemagne, tues ou disparus. comme chacun le sait ou devrait le savoir, les paysans francais sur terre et les marins pecheurs sur mer fournissaient la majeur partie, et la plus solide, des mobilises. la proportion restait egalement la meme quand il s'agissait d'aligner des noms sur les monuments aux morts, parce qu'ils connaissaent et aimaient le terre de la patrie. plus que tout autre, ils savaient le prix du sang.
 
dans les fermes, il n'y avait plus que les vieux et les jeunes. le service civique rural obligatoire durait, chaque annee, un mois au minimum, pendant la peride d'ete des vacances scolaires, de juillet a septembre. je l'ai effectue tous les ans, a partir de 1942. nous etions recus remarquablement, nourris de meme. on travaillait dur, commencant tot et finissant a la nuit.
 
nous etions squelettiques et verdatres en montant dans la carriole qui venait nous chercher a la gare, et les agriculteurs, ravis, nous voyaient prendre des muscles et du poids au fur et a mesure.
 
de retour a paris, je constatais que les americains et les anglais jouaient a qui raterait le plus de cibles militaires et tuerait le maximum de civils. je m'occupais des civils. ainsi, en dehors des periodes de service civique rural, j'etais sos (service de secouriste). chaque fois qu'il y avait un bombardement dans une region proche de paris, nous allions aider a deblayer, a sortir les blesses et les morts des gravats.
 
je pratiquais a cette epoque l'aviron, et j'etais chef de nage. j'etais egalement moniteur dans un patronage de delinquants. je la promenade le samedi ou le dimanche et surveillais la baignade dans la seine, pres du pont mirabeau, des sablieres et des fortifs.
 
j'ai passe math elem a janson, et ma philo en meme temps que la premiere annee de preparation au concours general de l'ecole navale. c'etait a saint-louis, sous la ferule du "petit pere" nicolas, maitre souverain des lieus. j'ai ete admis avec mention tres bien. pour la premiere annee, l'armee de l'air avait dit qu'elle prendrait des eleves. j'ai commence fin 1941, a saint-louis, d'ou j'ai ete vide pour une histoire de discipline. en 1943, j'ai ete recu a l'ecole de l'air, qui a ete beaucoup mieux que la marine, car elle m'a considere comme recu pendant trois ans, esperant que je me deciderai plutot pour elle que pour la marine. lors d'une visite medicale, les examinateurs ont constaté avec surprise que j'avais 20/10 d'un oeil et 19/10 de l'autre, soit une vue double de la normale. cela me fut d'un precieux secours, j'y reviendrai.
 
a la liberation, j'ai vu arriver la division leclerc..."
 
le titre de ses memoires: " mon ame a dieu, mon corps a la patrie, mon honneur a moi " chez plon et xo editions
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

lue 848 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes