On ne dit plus "femme de ménage" mais "technicienne de surface". Non mais !
Anecdote vécue ! Un entrepreneur souhaitant embaucher une "femme de ménage" est séduit pas le CV d'une candidate au profil idéal. Il faillit renoncer à l'engagement parce que tout de même une "technicienne de surface", diplômée - pensait-il - d'une Haute Ecole, méritait mieux que le job proposé.
Loin d'être opposé à ces glissements sémantiques, je m'interroge sur leur portée. Par exemple, dans le cadre nécessaire de la présomption d'innocence, la notion de "mise en examen" a acquis dans l'esprit de l'opinion publique, le même sens que "accusation".
Et moi qui suis sourd comme un pot, ça me fait une belle jambe d'être malentendant.
Profitons-en pendant que les modérateurs font preuve d'un laxisme intolérable ! Doit-on désormais écrire "péripatéticienne" ou "péripate technicienne" ? Je demande ça parce que, pour le Mondial du foot, les autorités allemandes en engagent 40.000 pour canaliser les débordements des casseurs de tout poil. Heu ! Cest ce que j'ai lu dans ma gazette!
Je sors avant de me faire sortir.
Bien cordialement,
Francis. |