Oui, il y a bien évidement deux poids deux mesures, mais bien heureusement.
On ne traite pas de la même façon un handicapé et un valide. Ce deux poids deux mesures n'a rien de scandaleux même si on souhaite sa disparition pour cause de disparition du handicap.
Quelle différence entre les anciens colonisés de la France et l'ancien colonisateur de la Gaule ? Et bien, le poids de l'histoire, et d'une histoire très proche.
Sauf que là, je ne sais pas bien qui est le handicapé, qui est empêtré dans son histoire.
Certains interprètent abusivement cette histoire ou veulent en tirer des profits ou des remords abusifs, bien évidement.
Mais il y a des sons de cloche bien différents. Je ne sais pas si vous avez vu la dernière émission sur France 3 "Culture et Dépendances"

? Ces écrivains francophones ont dit tout ce que j'avais envie d'entendre sur le dépassement de l'histoire coloniale et l'image positive de soi même. Merci Mesdames et Messieurs ! Mais pourquoi l'enregistrement de l'émission n'est elle pas disponible ??? Ouin !
Pour vous consoler, une interview de Gisberg, pas mal non plus
Amicalement
Jacques
PS : je voyais hier des images d'Africains tentant de rejoindre les Canaris en passant par la Mauritanie. Je me demandais si leur voyages volontaires était si différent des voyages forcés du temps de l'esclavage. La mortalité semble hallucinante !!!???