Bonsoir,
"Histoire de guerre" publie un bel article sur la guerre d'Ethiopie (octobre 1935 - mai 1936) qui voit les troupes de Mussolini envahir le dernier Etat indépendant d'Afrique.
Un petit encadré rappelle les étapes de la reconquête par les Alliés. Pas un mot des Belges alors que la prise de l'importante garnison italienne de Saïo - qui contrôle tout le Sud de l'Ethiopie - est l'oeuvre de la seule Force Publique Congolaise. La bataille de Saïo entraînera la reddition de 9 officiers généraux (dont Pietro Gazzera), de 370 officiers dont 45 supérieurs, de 2.574 sous-officiers et soldats italiens sans compter les nombreux militaires indigènes. Cette victoire belge entraînera également la reddition des 15.000 hommes stationnés au Sud du Nil bleu.
Coïncidence : "Histoire de Guerre" propose chaque mois une page "L'Histoire s'expose" ou les grands rendez-vous (musées, expositions, évènements...) de l'Histoire. A Lyon, une exposition est consacrée au camouflage sous toutes ses formes. Il n'est pas étonnant que cette exposition se tienne au Muséum de Lyon.... 28 boulevard des Belges [*]. Ben oui ! Ils sont partout les Belges, ni vu, ni connu.
Bien cordialement,
Francis.
PS. Quelle est l'origine du nom de baptême de cette rue de Lyon ? |