Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Force Publique - FP - Belgique
-

"Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

On a encore oublié les Belges ! de Francis Deleu le dimanche 12 mars 2006 à 22h26

Bonsoir,

"Histoire de guerre" publie un bel article sur la guerre d'Ethiopie (octobre 1935 - mai 1936) qui voit les troupes de Mussolini envahir le dernier Etat indépendant d'Afrique.
Un petit encadré rappelle les étapes de la reconquête par les Alliés. Pas un mot des Belges alors que la prise de l'importante garnison italienne de Saïo - qui contrôle tout le Sud de l'Ethiopie - est l'oeuvre de la seule Force Publique Congolaise. La bataille de Saïo entraînera la reddition de 9 officiers généraux (dont Pietro Gazzera), de 370 officiers dont 45 supérieurs, de 2.574 sous-officiers et soldats italiens sans compter les nombreux militaires indigènes. Cette victoire belge entraînera également la reddition des 15.000 hommes stationnés au Sud du Nil bleu.

Coïncidence : "Histoire de Guerre" propose chaque mois une page "L'Histoire s'expose" ou les grands rendez-vous (musées, expositions, évènements...) de l'Histoire. A Lyon, une exposition est consacrée au camouflage sous toutes ses formes. Il n'est pas étonnant que cette exposition se tienne au Muséum de Lyon.... 28 boulevard des Belges [*]. Ben oui ! Ils sont partout les Belges, ni vu, ni connu.

Bien cordialement,
Francis.

PS. Quelle est l'origine du nom de baptême de cette rue de Lyon ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes