...quelque chose, quelque part sur ce couple de Francais Libres authentiques: Jeanne et Paul Escarguel. Ils étaient des amis assez proches de mes parents, à Marseille, dans les années 60 à 80.
Voir dans "la Liste de ceux...":
et
Monsieur Paul Escarguel avait une jambe coupée, mais j'ignore s'il perdit sa jambe lors de combat dans la 2GM. Mme Escarguel fit passer dans la revue de la France Libre (*) un petit mot, après le décès de ma mère en aout 2002, lui rendant hommage en tant que "veuve de FL" et me fit, à l'époque, parvenir un exemplaire de la dite revue avec un très gentil mot de sympathie qui disait:
"En souvenir de votre papa et si gentille maman. Pour que les petits-enfants sachent que grand-père et grand-mère ont contribué à leur Liberté et à celle de leur pays. Avec ma plus profonde affection. Jeannine".
Ce couple était formidable, d'accueil, de gentillesse, de fraternité, de générosité. Ils ont toujours été proches de mes parents, bien qu'appartenent à une catégorie sociale plus élevée que la nôtre.(Industriels a Marseille).
Je pense que Mr Escarguel, au moins, ancien du BIMP, doit figurer dans l'annuaire de la 1e DFL et peut-être dans certains livres. J'aimerais en savoir plus sur lui. si c'est possible. Il est décédé depuis assez longtemps, une quinzaine d'année, je pense. Son épouse était toujours de ce monde en 2002.
Merci pour toute info.
Frédérique
(*) revue de mars 2003 n°7