Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


BIMP - Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique - France libre
-

Le BIMP est issu de la fusion du 1e BIM (Bataillon d'Infanterie de Marine) et du Bataillon du Pacifique, tous deux décimés pendant la bataille de Bir-Hakeim.
Historique du BIMP- Ordre de la Libération


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

Jacques, avez-vous lu ? de Leon le samedi 11 mars 2006 à 17h17

...quelque chose, quelque part sur ce couple de Francais Libres authentiques: Jeanne et Paul Escarguel. Ils étaient des amis assez proches de mes parents, à Marseille, dans les années 60 à 80.
Voir dans "la Liste de ceux...":


et


Monsieur Paul Escarguel avait une jambe coupée, mais j'ignore s'il perdit sa jambe lors de combat dans la 2GM. Mme Escarguel fit passer dans la revue de la France Libre (*) un petit mot, après le décès de ma mère en aout 2002, lui rendant hommage en tant que "veuve de FL" et me fit, à l'époque, parvenir un exemplaire de la dite revue avec un très gentil mot de sympathie qui disait: "En souvenir de votre papa et si gentille maman. Pour que les petits-enfants sachent que grand-père et grand-mère ont contribué à leur Liberté et à celle de leur pays. Avec ma plus profonde affection. Jeannine".

Ce couple était formidable, d'accueil, de gentillesse, de fraternité, de générosité. Ils ont toujours été proches de mes parents, bien qu'appartenent à une catégorie sociale plus élevée que la nôtre.(Industriels a Marseille).

Je pense que Mr Escarguel, au moins, ancien du BIMP, doit figurer dans l'annuaire de la 1e DFL et peut-être dans certains livres. J'aimerais en savoir plus sur lui. si c'est possible. Il est décédé depuis assez longtemps, une quinzaine d'année, je pense. Son épouse était toujours de ce monde en 2002.


Merci pour toute info.
Frédérique
(*) revue de mars 2003 n°7

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes