Rectification :
Frédérique dit : «… nos deux stars nationales J. Gabin et J. Marais qui ont rejoint la 2e DB à l'automne 44 »
D’après ce que je crois savoir, Gabin qui était aux U.S.A au début de la guerre s’est engagé dans les forces françaises de la libération non pas à l’automne 1944 mais en 1943. Il a donc débarqué en Normandie avec la 2ème DB. Et il est entré dans Paris comme chef de char. ( il était quartier-maitre-chef. ) Rectifier ma rectification si je me trompe.
Jean Marais, lui, s’est engagé dans la 2ème DB comme Giscard, après que celle-ci ait repris Paris. C’est bien quand même car ensuite il y eut les Vosges et l’Allemagne dans l'apreté d'un froid infernal et du dernier sursaut de Hitler.
En tout cas c’est mieux que certaines célébrités qui après avoir beaucoup joué à l’heure allemande, ont continué leur vie parisienne comme si de rien n’était après la libération. Leur carrière ne s’est nullement interrompue tandis que nos acteurs libérateurs complètement oubliés eurent beaucoup de mal ensuite à faire surface tel Jean Gabin.
Cordialement |