Ce sujet m'interesse pas mal car mon père nous fit souvent remarquer, au détour des pièces de théatre ou des "dramatiques" (=téléfilms) de la TV des années soixante, quelques célébrités qu'il avait "connues" ou "côtoyées"... j'en ai retrouvé certaines, mais il m'en manque quelques-unes.
Je pense bien sûr à JP Aumont, non pas le "chauffeur" du gal Brosset, mais son Aide de camp. Son chauffeur (qui ne conduisait presque jamais, on le sait) s'appellait Pico, blessé lui aussi dans l'accident de nov.44.(Voir "Souvenirs Provisoires", le livre de JP Aumont). Il y avait aussi souvent à leurs côtés le frère de JP Aumont, François Villiers, cinéaste, qui filma quelques évènement de la 1ere DFL en ALsace. Mais c'est un autre sujet.
Parmi les autres acteurs que mon père nous signalait à la TV:
- Michel de Ré
- Robert Manuel
- et un autre dont je n'arrive pas à retrouver le nom, plus un acteur de théatre, je crois: sa caractéristique physique était d'avoir un "trou" (une bosse en creux, je veux dire), dans le front, juste devant. Si vous pouviez m'aider à retrouver le nom de cet acteur ....
D'autre part, sur le site de Gilles Primout, voir:

vous trouverez d'autres célébrités de l'époque ayant participé (de près ou de loin) à la Libération de Paris, comme JM Thibault, Jean Nohain, Robert Chapatte ou même Claude Piéplu... et bien sur nos deux stars nationales J. Gabin et J. Marais. (qui ont rejoint la 2e DB à l'automne 44)
JP Aumont parle aussi dans son livre de Germain Sablon, la chanteuse célèbre du Chant des Partisans, soeur de jean Sablon, passée par Londres et qui venait en tournée sur le front. voir:
Voilà ce qe je peux vous transmettre. Si vous pouviez me retrouver dans vos mémoires le nom de cet acteur dont j'ai perdu le nom... merci d'avance.
Frédérique
en photo, JM Thibault, extrait du site

et la légende:
Jean Marc Thibaut fête ses vingt et un ans, il est brancardier volontaire sur une barricade de la Place de la Nation