En Tunisie, l'armée Française laisse les Allemands et les Italiens entrer en masse. Aucune opposition dans les premiers jours, retrait sur la pointe des pieds, puis résistance progressive puis très courrageuse avec très peu de moyens et dans de tres mauvaises conditions de confort et de ravitaillement.
Un témoignage très intéressant, celui de Jacques Guillon. Il est dans un port Tunisien, commandant un petit bateau. Il recoit alternativement des ordres pour le couler à l'entrée du port puis des ordres de n'en rien faire et finalement l'ordre d'accueillir pacifiquement des vedettes italiennes ... et ce sont ds vedettes allemandes qui arrivent.
Apres quelques visites courttoises, il se décide à ne plus obéir, coule son bateau, met son équipage en congé et part à pied vers l'ouest ...
C'est dans cette époque où l'armée française hésitait sur ce qu'elle avait à faire, que Giraud a créé les Corps Francs d'Afrique avec notament des Espagnols sortis précipitaments de leurs camps d'internement.
Amicalement
Jacques
PS pour Madame Frédérique : Giraud ne commandait pas en Afrique avant l'arrivée des Américains, il est arrivé dans leurs bagages. C'est Juin qui était commandant en chef, sorti de son camp de prisonnier en Allemagne et nommé par Vichy pour remplacer Weygand trop anti-allemand. Juin a très habilement jugé du moment importun pour retourner sa veste. |