La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Période très équivoque. de Jacques Ghémard le dimanche 19 février 2006 à 17h08En Tunisie, l'armée Française laisse les Allemands et les Italiens entrer en masse. Aucune opposition dans les premiers jours, retrait sur la pointe des pieds, puis résistance progressive puis très courrageuse avec très peu de moyens et dans de tres mauvaises conditions de confort et de ravitaillement.
Un témoignage très intéressant, celui de Jacques Guillon. Il est dans un port Tunisien, commandant un petit bateau. Il recoit alternativement des ordres pour le couler à l'entrée du port puis des ordres de n'en rien faire et finalement l'ordre d'accueillir pacifiquement des vedettes italiennes ... et ce sont ds vedettes allemandes qui arrivent.
Apres quelques visites courttoises, il se décide à ne plus obéir, coule son bateau, met son équipage en congé et part à pied vers l'ouest ...
C'est dans cette époque où l'armée française hésitait sur ce qu'elle avait à faire, que Giraud a créé les Corps Francs d'Afrique avec notament des Espagnols sortis précipitaments de leurs camps d'internement.
Amicalement
Jacques
PS pour Madame Frédérique : Giraud ne commandait pas en Afrique avant l'arrivée des Américains, il est arrivé dans leurs bagages. C'est Juin qui était commandant en chef, sorti de son camp de prisonnier en Allemagne et nommé par Vichy pour remplacer Weygand trop anti-allemand. Juin a très habilement jugé du moment importun pour retourner sa veste. *** / *** |
|