Selon la Radio du Livre, le filon Hitler, une affaire de famille est LE truc qui cartonne dans l'édition.
Des exemples :
- La nièce d'Hitler chez Buchet-Chastel de Ron Hansen sur Angelika Raubal, dite Geli, une fille de la demi-soeur d'Adolf Hitler.
- J'étais le garde du corps d'Hitler (1940-1945) au Cherche-Midi début mars. Rochus Misch a passé cinq ans, "nuit et jour auprès du dictateur nazi". Il l'a suivi "de la chancellerie berlinoise aux appartements privés" et est le dernier de ceux qui l'ont vu mort dans son bunker.
- La vie mondaine sous le nazisme de Fabrice d'Almeida, chez Perrin.
Almeida démonte avec rigueur la compromission de la haute société allemande avec le nazisme. Il décortique les "méthodes de séduction" du régime et ressuscite un monde de nazis en tenue de soirée sous les ors de l'opéra de Berlin. Une "seconde guerre mondaine", dont tous les protagonistes, diplomates, industriels ou actrices à la mode, n'ont pas sombré avec le régime.
- Les fils cachés d'Adolf Hitler devrait sortir fin février chez Jourdan Le Clercq, un éditeur belge. (Je me trompe peut-être, mais là, ça sent le coup éditorial opportuniste...)
- David Gardner, Le dernier des Hitler, éd. Patrick Robin, mi-mars. C'est l'histoire étonnante d'un neveu du führer disparu à la fin de la seconde guerre mondiale. L'éditeur promet des révélations sur la biographie d'Hitler, qui aurait séjourné plusieurs mois dans sa famille à Londres en 1912. Selon Gardner, les trois fils du neveu, âgés aujourd'hui d'une cinquantaine d'années, ont changé de nom et fait le serment de ne pas avoir d'enfants, pour que s'éteigne avec eux la lignée d'Hitler.
Voilà.
Ah ! J'allais oublier un témoignage que l'on annonce vraiment bouleversifiant :
Les éditions Big Lies Int. annoncent pour le 30 février 2006, le Récit secret d'un laveur de vitres intérimaire dans le bunker de la Chancellerie du Reich (mars-avril 1945) d'Hermann Ipul (dit Panzer Bébert)
Un must.
RC |