au chapitre Evadés de France,
extrait de mon livre:
13 mai
Un ouragan de fièvre traverse aujourd’hui le vieux séminaire. Une liste est affichée dans la cour. Tous se pressent, presque hystériques, devant ce crasseux papier dactylographié. Des noms y sont inscrits. C’est la liste des prisonniers qui seront libérés vendredi prochain. Les cris de joie fusent dans la cour, les discussions commencent, qui tournent vite à la violence. Car les noms affichés ne tiennent aucun compte de l’ordre d’arrivée dans ce sinistre lieu.
Et la rumeur, comme toujours, s’installe. « Il y a des privilégiés, c’est sûr ! », « Ils ne prennent que les officiers pour l’armée d’Afrique (1) », « Nous, les civils, nous ne sortirons jamais d’ici ! », « T’inquiète ! les Américains nous feront libérer…», « Fais plutôt confiance aux Communistes ! »
(1) Du côté de l’Armée d’Afrique du général Giraud, des consignes étaient effectivement données établissant les priorités suivantes pour les listes de libération : Officiers, sous-officiers, élèves de grandes écoles, aviateurs, conducteurs d’engins automobiles, puis « à l’ancienneté », un tiers des listes."
Source:"Aux frontières de la Liberté de Robert Belot. Désolée je ne retrouve plus la page, parmi les 785...cela fait une heure que je cherche - devant les JO, il faut dire...
Priorité était donc donnée -de fait- aux officiers de l'armée d'armistice, c'est évident.
Je lis un peu plus loin, page 554, une directive donnée sur un tract ronéotypé daté du 3 novembre 43 (Apres le 1er aout, donc...) et distribué a bord du bateau Setubal-Casablanca.
"FFL, si vous voulez etre affectés aun régiment des Forces francaises libres, il faut demander: infanterie, reconnaissance, artillerie, génie, ateliers automobiles de la 1ere Division d'infanterie motorisée (=1e DFL), division Koenig, a Dellys ou
chars, reconnaissance, infanterie portée, artillerie, génie, train, DCA, transmissions de la 2e division blindée, division Leclerc a Casablanca.
C'est bien la preuve que l'union évoquée n'est pas encore a l'ordre du jour, le fameux "racolage" sévissant encore a cette date avancée alors que l'option est théoriquement supprimée."
Et enfin, qq statistiques, page 627 du même livre:
Choix en faveur des forces relevant de la France Libre
-convois partis de Gibraltar du 1er janvier au 14 avril 43: 39%
-convoi du 6 mai (setubal): 44.6%
-convoi du 19 juillet (celui de mon père) Setubal: 72.8%
Si le coeur vous en dit, plongez-vous dans l'énorme livre de Robert Belot, extremement documenté sur ce sujet et, je crois, sans complaisance. Voir dans mes sujets proposés.
a plus tard
frédérique |