Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

MA DERNIERE VIE - Frédérique LEON GUITTAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Division d'Infanterie - DI
-

Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


DCA - Défense Contre Avions - Divers
-

Défense anti-aérienne.
Les Anglo-Saxons diront AA (Anti-Aircraft).


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.

Dans ce texte :

Aux frontières de la liberté de Leon le jeudi 16 février 2006 à 15h42

au chapitre Evadés de France,
extrait de mon livre:
13 mai

Un ouragan de fièvre traverse aujourd’hui le vieux séminaire. Une liste est affichée dans la cour. Tous se pressent, presque hystériques, devant ce crasseux papier dactylographié. Des noms y sont inscrits. C’est la liste des prisonniers qui seront libérés vendredi prochain. Les cris de joie fusent dans la cour, les discussions commencent, qui tournent vite à la violence. Car les noms affichés ne tiennent aucun compte de l’ordre d’arrivée dans ce sinistre lieu.
Et la rumeur, comme toujours, s’installe. « Il y a des privilégiés, c’est sûr ! », « Ils ne prennent que les officiers pour l’armée d’Afrique (1) », « Nous, les civils, nous ne sortirons jamais d’ici ! », « T’inquiète ! les Américains nous feront libérer…», « Fais plutôt confiance aux Communistes ! »
(1) Du côté de l’Armée d’Afrique du général Giraud, des consignes étaient effectivement données établissant les priorités suivantes pour les listes de libération : Officiers, sous-officiers, élèves de grandes écoles, aviateurs, conducteurs d’engins automobiles, puis « à l’ancienneté », un tiers des listes."

Source:"Aux frontières de la Liberté de Robert Belot. Désolée je ne retrouve plus la page, parmi les 785...cela fait une heure que je cherche - devant les JO, il faut dire...
Priorité était donc donnée -de fait- aux officiers de l'armée d'armistice, c'est évident.

Je lis un peu plus loin, page 554, une directive donnée sur un tract ronéotypé daté du 3 novembre 43 (Apres le 1er aout, donc...) et distribué a bord du bateau Setubal-Casablanca.
"FFL, si vous voulez etre affectés aun régiment des Forces francaises libres, il faut demander: infanterie, reconnaissance, artillerie, génie, ateliers automobiles de la 1ere Division d'infanterie motorisée (=1e DFL), division Koenig, a Dellys ou
chars, reconnaissance, infanterie portée, artillerie, génie, train, DCA, transmissions de la 2e division blindée, division Leclerc a Casablanca.
C'est bien la preuve que l'union évoquée n'est pas encore a l'ordre du jour, le fameux "racolage" sévissant encore a cette date avancée alors que l'option est théoriquement supprimée."


Et enfin, qq statistiques, page 627 du même livre:
Choix en faveur des forces relevant de la France Libre
-convois partis de Gibraltar du 1er janvier au 14 avril 43: 39%
-convoi du 6 mai (setubal): 44.6%
-convoi du 19 juillet (celui de mon père) Setubal: 72.8%

Si le coeur vous en dit, plongez-vous dans l'énorme livre de Robert Belot, extremement documenté sur ce sujet et, je crois, sans complaisance. Voir dans mes sujets proposés.
a plus tard
frédérique

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes