Aux frontières de la liberté - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Paxton de Laurent Laloup

Aux frontières de la liberté de Leon le jeudi 16 février 2006 à 15h42

au chapitre Evadés de France,
extrait de mon livre:
13 mai

Un ouragan de fièvre traverse aujourd’hui le vieux séminaire. Une liste est affichée dans la cour. Tous se pressent, presque hystériques, devant ce crasseux papier dactylographié. Des noms y sont inscrits. C’est la liste des prisonniers qui seront libérés vendredi prochain. Les cris de joie fusent dans la cour, les discussions commencent, qui tournent vite à la violence. Car les noms affichés ne tiennent aucun compte de l’ordre d’arrivée dans ce sinistre lieu.
Et la rumeur, comme toujours, s’installe. « Il y a des privilégiés, c’est sûr ! », « Ils ne prennent que les officiers pour l’armée d’Afrique (1) », « Nous, les civils, nous ne sortirons jamais d’ici ! », « T’inquiète ! les Américains nous feront libérer…», « Fais plutôt confiance aux Communistes ! »
(1) Du côté de l’Armée d’Afrique du général Giraud, des consignes étaient effectivement données établissant les priorités suivantes pour les listes de libération : Officiers, sous-officiers, élèves de grandes écoles, aviateurs, conducteurs d’engins automobiles, puis « à l’ancienneté », un tiers des listes."

Source:"Aux frontières de la Liberté de Robert Belot. Désolée je ne retrouve plus la page, parmi les 785...cela fait une heure que je cherche - devant les JO, il faut dire...
Priorité était donc donnée -de fait- aux officiers de l'armée d'armistice, c'est évident.

Je lis un peu plus loin, page 554, une directive donnée sur un tract ronéotypé daté du 3 novembre 43 (Apres le 1er aout, donc...) et distribué a bord du bateau Setubal-Casablanca.
"FFL, si vous voulez etre affectés aun régiment des Forces francaises libres, il faut demander: infanterie, reconnaissance, artillerie, génie, ateliers automobiles de la 1ere Division d'infanterie motorisée (=1e DFL), division Koenig, a Dellys ou
chars, reconnaissance, infanterie portée, artillerie, génie, train, DCA, transmissions de la 2e division blindée, division Leclerc a Casablanca.
C'est bien la preuve que l'union évoquée n'est pas encore a l'ordre du jour, le fameux "racolage" sévissant encore a cette date avancée alors que l'option est théoriquement supprimée."


Et enfin, qq statistiques, page 627 du même livre:
Choix en faveur des forces relevant de la France Libre
-convois partis de Gibraltar du 1er janvier au 14 avril 43: 39%
-convoi du 6 mai (setubal): 44.6%
-convoi du 19 juillet (celui de mon père) Setubal: 72.8%

Si le coeur vous en dit, plongez-vous dans l'énorme livre de Robert Belot, extremement documenté sur ce sujet et, je crois, sans complaisance. Voir dans mes sujets proposés.
a plus tard
frédérique

*** / ***

lue 1616 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes