les Allemands informés? - La Mémoire de Dieppe - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Mémoire de Dieppe / Béatrice RICHARD

En réponse à -3 -2
-1Faire histoire de l'Histoire. de René CLAUDE

les Allemands informés? de arcole le lundi 26 décembre 2005 à 23h55

21 Aout 1942.- Le déroulement des opérations sur Dieppe a démontré sans réfutation possible que les Allemands nous attendaient. Leur service d'espionnage les avait mis au courant de ce qui devait se faire. Voici, découverte trop tard, l'une des plus formidables affaires d'espionnage de la guerre; mis au courant tout à fait incidemment, j'ai promis de garder le secret: une publicité parut dans quelques uns des plus importants quotidiens, aux trois dates suivantes, le 5, le 13, et le 17 Août. Le coup de Dieppe se passait le 19. En tournant le dessin de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, on remarque que la branche tenue par la femme ressemble curieusement à la côte nord de la France, du cap Gris Nez à Dieppe, qui se trouve sur le sécateur. D'autres renseignements importants y sont paraît il dissimulés. Les quatre boutons sont les quatre batteries attaquées en premier. Les lignes striées du manteau cachent également des détails stratégiques.
Voilà comment, aux yeux de tous, passent en Allemagne des renseignements d'une importance vitale pour la conduite de la guerre. (Les Carnets de René Mouchotte, p.189. Flammarion 1949)


Troublante similitude, deux ans plus tard (relaté par C. Ryan, dans "Le Jour le plus long", des informations sur le débarquement de Normandie paraissaient dans la presse anglaise, cryptées dans des définitions de mots croisés. Les services anglais ne l'expliquèrent que par une "incroyable coïncidence".

*** / ***

lue 1006 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes