Une lettre de Darlan à Esteva - ALGER : 8 NOVEMBRE 1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

ALGER : 8 NOVEMBRE 1942 / Général Ch. Mast

 

Une lettre de Darlan à Esteva de Laurent Laloup le jeudi 01 décembre 2005 à 09h11


Parmi les annexes de ce livre, est reproduite une lettre signée de Darlan qui résume parfaitement je crois, la politique de collaboration de l’amiral. :



"Le trafic à travers la Tunisie prit une ampleur suffisante pour que l’amiral de la Flotte se crût obligé de le justifier vis-à-vis de l’amiral Esteva, résident général de France en Tunisie. Il lui adressa, le 2 janvier 1942, la lettre suivante :

Mon cher ami,

Je répond à ta lettre du 29 décembre.
1° Le refoulement de Rommel à la frontière tunisienne est une éventualité possible. Pour l’instant je ne la crois pas probable
2° Des tractations sont en cours avec l’Axe au sujet du passage à travers la Tunisie de matériel et d’approvisionnement camouflés et non accompagnés
Elles n’aboutiront que si des contreparties substantielles nous sont accordées, notamment la remilitarisation du Sud tunisien et l’augmentation du nombre des bataillons stationnés en Tunisie.
Il vaut mieux faire aboutir ces tractations que de recevoir un ultimatum exigeant le passage des troupes et supprimant en fait notre souveraineté.
3°Le but est d’éviter que notre Afrique ne deviennent le champ de bataille. Nous n’avons pas intérêt à voir les Anglais à la frontière tunisienne ; donc nous avons intérêt à laisser passer du ravitaillement pour permettre à l’Axe de tenir.
En tout cas si le conflit se propageait jusqu’en Tunisie, il faut tirer le meilleur parti de la situation.
4°Je suis certain que , pour le moment, l’Axe n’a aucune intention d’invasion. Il pourrait en être autrement si nous refusions tout.
D’ailleurs les deux groupes de belligérants, aussi embêtés l’un que l’autre ne tiennent pas à nous embêter
Nous faisons actuellement une politique délicate qui peut être fructueuse pour nous, mais qui ne peut aboutir qu’avec quelques concessions.
5° S’il y avait des opérations militaires elles ne pourraient être dirigées que par le général Juin
La situation n’est pas nouvelle et est réglée par les décrets de 38 ou 39. Tu n’as qu’a voir les textes.
6°Le général de Lattre vient d’être promu à quatre étoiles. Son nouveau grade ne lui permet pas de rester en Tunisie.
Il va recevoir un commandement en France et sera remplacé par le général Barré.
Le Maréchal, comme moi, connaissons la tâche que tu remplis et l’autorité que tu as su acquérir.
Marche la route mon garçon !

Affectueusement
Signé : F. DARLAN.
"


Non moins affectueusement :)
Laurent

*** / ***

lue 931 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes