Intéressant - ALGER : 8 NOVEMBRE 1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

ALGER : 8 NOVEMBRE 1942 / Général Ch. Mast

En réponse à -2
-1et si De Lattre ? de Léon BEL

Intéressant de françois delpla le mercredi 07 décembre 2005 à 17h26

***Quelle aurait eté l'issue de l'affaire tunisienne si De Lattre avait été à la place du timide Barré ,dont l'indecision coutera 6 mois d'une dure campagne ?***

Je ne sais pas si c'est ce que vous voulez dire, mais le prétexte du rappel de De Lattre en métropole semble cousu de fil blanc. Si sa promotion comme général de corps d'armée permet à Darlan de justifier ce rappel mieux qu'il ne l'avait fait quelques semaines plus tôt pour celui de Weygand demandé par l'Allemagne, et son remplacement par Juin qui alors n'était pas mal vu à Berlin (et y était même vu tout court !), on ne voit pas bien quelle raison aurait empêché Vichy de maintenir en Tunisie, territoire stratégique convoité par tous les belligérants, un général à 4 étoiles, alors précisément que le super-étoilé Weygand venait de passer 13 mois en Algérie.

Dans Jean de Lattre, mon mari (Presses de la Cité, 1971, t. 1, p. 211), on peut lire la sobre évocation d'un désaccord de fond avec Juin, lors d'un exercice de cadres en janvier 42 :

Au moment où nous allions passer à table, j'appris qu'il y avait eu, au cours de l'execice, une très sérieuse divergence de vues entre les positions de Lattre et Juin (sic). Et que celui-ci venait de remettre à Jean la lettre de commandement le rappelant en France.

www.delpla.org

*** / ***

lue 834 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes