Vérification - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Recherche de François Jouison

Vérification de François Jouison le mardi 15 novembre 2005 à 21h20

en premier lieu, merci beaucoup d'avoir fait diffuser mon message.
voici un extrait du carnet le 17 avril 1945
Reconnaissance sur BESENFELD
SCHONEGRAND-Rentrons dans RÖTH les premiers avec deux jeeps
mitrailleuses.
NAGOLD-Reconnaissance sur le plateau de NAGOLD-Entrons dans Ober-JETTINGEN.
Le Légionnaire JOUISON éclaireur, est grièvement blessé au visage.
et voici quelques notes manuscrites que mon père avait notées en italique ( certainement quand il était hospitalisé):
Partons en patrouille à 14H30. Le colonel de l'artillerie me fait faire une patrouille qui dure une heure environ. Je trouve un pistolet signe qu'il y a des ennemis pas loin RAS je rends compte mais le lieutenant demande du renfort pour l'avant en patrouille à pieds, je me détache et le rejoins, suis en avant, je me découvre pour observer le village et je reçois une première balle qui me détruit les jumelles et me brûle le nez, je suis énervé, je change de position, mais une autre balle me cloue pour de bon dans le fossé. Je me suis cru fichu. Deux heures après je suis évacué sur un petit village où l'on me fait les premiers soins et d'où je suis évacué vers la France et Mutzig; je suis opéré aussitôt. Je suis encore opéré le matin puis l'après midi, je n'y vois plus de l'oeil droit et je n'entends plus rien du même côté, j'ai la bouche attaché par des fils d'argent, impossible de manger et j'attrape la gangrène, le 22 je suis évacué sur Dijon, je suis opéré encore en arrivant et on me fait des piqures. La gangrène s'arrête mais mes bras ne vont pas, je repasse le 24 sur le billard. Puis le 8 mai encore une fois, je suis toujours à Dijon jusqu'au 30 août, jour ou je me débloque. Je suis ensuite évacué sur Paris jusqu'au mois d'octobre.On m'arrange un peu les dents, aucune intervention avant novembre. Je vais en permission à Margaux. Actuellement, je suis à Moussy le vieux au centre des gueules cassées d'où je dois partir pour Paris afin d'être opéré une dernière fois.

et en fait en relisant le carnet de route, la dernière page mentionne:
" Je m'incline pieusement devant nos morts. Vive le 3ème Peloton-Vive le 4ème Escadron VIVE la LEGION
ALGER, le 20 JUILLET 1945
Le Lieutenant OLIE "
cordialement
jouison

*** / ***

lue 635 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes