Recherche - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Recherche de François Jouison le samedi 12 novembre 2005 à 17h01

bonjour,
je recherche tous renseignements, photos, documents ou autres sur mon père Pierre JOUISON décédé en 1990; pour tenter de communiquer des souvenirs à mes propres enfants sur la période de la seconde guerre mondiale; voici quelques états de service:
1938: à 16 ans il entre à l'école de la marine nationale à Toulon.Il en sort en juin 1939. La guerre éclate; il embarque sur le croiseur "El Djezair".Il sert successivement dans les sous-marins La Sybille, La Perle et Le Fresnel.Il déserte pour rejoindre les FFL. Dénoncé, arrêté, condamné, il purge une peine de 9 mois de prisosn à Port-Lyautey. Dès sa libération, il déserte à nouveau. Condamné à mort par contumace, il rejoint la 8ème armée anglaise du maréchal Montgoméry. Il fait la campagne de Lybie avec la première division française sous les ordres du général Koenig. Il effectue le débarquement en Provence puis participe à la campagne de France jusqu'à l'Alsace et c'est ensuite la campagne d'Allemagne avec la 2ème DB. Il est grièvement blessé à la face le 17 avril 1945 devant la ville de Stuttgart et est hoospitalisé pendant 2 ans.
J'ai réussi à retrouvé un carnet de route débutant le 29/11/44 sur l'axe SOPPE-le-HAUT GUEWENHEIN
sa blessure le 17 avril sur le plateau de NAGOLD
et la fin du carnet ( 3ème peloton, 4ème escadron ); signé du lieutenant OLLIE à ALGER le 20/07/1945

cordialement
JOUISON François ( capitaine au service des phares et balises )

*** / ***

lue 825 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Sacré parcours ! de Jacques Ghémard 12 nove. 2005 21h46
2 1er RFM de G.P. 13 nove. 2005 15h59
1 Robert Galley de Etienne Lorenceau 13 nove. 2005 11h56
2 Galley et la Compagnie de Alain Le Floch 13 nove. 2005 13h37
3 Certes mais... de Etienne Lorenceau 13 nove. 2005 18h19
1 Vérification de François Jouison 15 nove. 2005 21h20
2 5eDB et 1er Régiment Etranger de Cavalerie de Jacques Ghémard 15 nove. 2005 21h48


 

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes