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| | | | La description du livre
| | Leclerc / Jean-Christophe NotinEn réponse à -4 -3 -2 Le B25... de René CLAUDE le lundi 31 octobre 2005 à 09h51Bonjour,
Le B25 de Leclerc avait été modifié au Maroc pour un plus grand confort des passagers. Une couchette avait été posée à l'arrière de l'appareil. De plus, la disposition des sièges vers le fond risquaient d'accentuer le problème majeur sur tous les appareils de cette version - et il y eut 6 versions du B25 -, à savoir une tendance à basculer vers l'arrière (sur sa queue) au décollage et à l'atterrissage. Notin remarque que trois corps furent retrouvés dans la queue de l'appareil, ce qui implique qu'ils sont allés regarder le paysage durant le vol depuis la bulle vitrée. Volant bas - à 50 mètres - le pilote très expérimenté Delluc était informé de ce risque puisque les services techniques de l'armée de l'Air avait interdit l'emploi de la bulle vitrée durant les deux opérations. Mais Notin ajoute que la discipline ne régnait pas vraiment après la fin de la guerre dans les appareils et les officiers n'écoutaient pas toujours les ordres du pilote et de son équipage.
Le déplacement soudain de plusieurs dizaines de kilos dans le fond de l'appareil a pu provoquer le basculement du B25. Ce déséquilibre survenant lors d'une manœuvre rendue nécessaire par un brusque changement de temps peut être à l'origine du crash de l'avion de Leclerc.
A suivre.
RC |
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