Je souscris à deux mains à votre analyse. Pour le problème des viols, je conseille à tous - décidément!- la lecture des deux précédents bouquins de Notin, sur l'Italie et l'Allemagne, où il donne des chiffres et l'exact contexte.
Quant à la 2e DB, le seul point qui me chiffonne, est que ses anciens, depuis la guerre, ont un peu eu tendance à faire la morale sur le thème "nous, les preux", "nous les libérateurs". D'abord, il faut rappeler qu'à 75% au moins, ils n'ont rejoint Leclerc qu'en 1943, soit trois ans après les gaullistes de souche. Ensuite, la DB a sa part de bévues, mais il a fallu le livre sur la 1re compagnie de chars pour les découvrir. Jusqu'alors, c'était la division blanc immaculée qui n'avait jamais rien fait de répréhensible. Enfin, sur Bad Reichenhall, je suis désolé de répéter que la faute des uns ne justifie jamais celle des autres. Que les gens de la DB en aient eu gros sur la patate, et qu'ils n'aient pu réfréner une pulsion, d'accord. (bien que je ne croie pas du tout à l'hypothèse d'une action impulsive. Mais dire, les autres l'ont fait, alors pourquoi pas eux, ça non. |