Arcole.
Vous vous en prenez à moi comme si j'avais fait le film. J'ai bien pris la précaution au départ de parler du titre trop ambitieux des auteurs du film et j’ai essayé d’en résumer ses 50 minutes. Je n’ai rien ajouté à ce que rapportaient les auteurs sauf mon opinion en ce qui concerne l’électronique du Léopard 2 et mon appréciation sur la sympathique tankiste israélienne, le chapitre concernant ce blindé israélien étant insuffisamment traité par les auteurs.
Un des commentateurs disait que ce char était conçu pour les combats en zone désertique sans expliquer pourquoi. Mais il est évident que les ingénieurs israéliens n’ont pas pensé un char pour les conflits en Sibérie. Il n’y a aucun sous-entendu malveillant ici.
Il n’en reste pas moins que ce film avait un intérêt certain : Il nous montre des chars pour la plupart de collection en train d’évoluer. D’anciens tankistes dont certains sont de 1940/45, y donnent leurs impressions qui paraissent louangeuses dans un premier jet mais finalement en fin d’exposé ils ne font pas de cadeau à leurs anciens engins.
Il n’y a pas d’images de synthèse dans ce film ( je suis cinéaste à mes heures ).
En conclusion, vous vous emportez, vous vous emportez ! En me faisant un procès d’intention.
Il aurait été préférable que vous nous fassiez bénéficier calmement de vos connaissances sur le char israélien qui manquaient dans ce film au lieu d’imaginer, je ne sais quel sous-entendu anti-israélien. |