Mais j'ai dit ce que je connaissais de ce char, et j'ai été le premier à le faire. Je m'excuse si mon propos a pu vous paraître vif, mais la tournure de phrase, qui semble être de votre cru plutôt que du film, insinuait en le diabolisant l'usage d'un char dans une agglomération. Comme si c'était une utilisation particulièrement avilissante, concernant la nation utilisatrice. C'est contre CETTE expression que j'ai réagi, parce qu'il serait aisé de vous réfuter en citant des exemples d'autres utilisations urbaines de blindés, pour à peu prés TOUS les modèles listés dans cet article.
Le commentaire non technique et plutôt malveillant concernant la présentatrice israélienne, j'ignore si c'est une reproduction du commentaire du film, ou s'il est de votre cru également. Comme il était essentiellement sardonique, sexiste, et n'apportait rien à la connaissance de l'engin, j'ai cru devoir le faire observer.
C'était quand même le char classé 4e! Même si ce "palmarès" peut paraître contestable.
Un palmarès où n'apparait pas le "Tigre Royal", mais qui mentionne le Sherman, faut le faire!
Il est vrai que, parlant avec un ancien tankiste de la 2e DB, je lui avais souligné l'écart qualitatif tragique entre le Tigre et le Sherman, nommant entre autres le trop fameux Whittling, qui détruisit sept Sherman avec son seul Tigre, ce monsieur m'a répondu que le Sherman avait des aménagements dont le Tigre était dépourvu. Notamment une tourelle électrique, pivotant rapidement, alors que sur le Tigre, il fallait actionner volants et manivelles.
Et que le fameux Whittling, finalement, ce sont des Sherman qui l'ont eu. |