La petite-fille de Maurice Papon a du démissionner de son poste au Ministères des Anciens Combattants.
La dépêche de l'AFP publiée par Le Monde (extrait) :
Une petite-fille de Maurice Papon qui avait intégré le ministère des Anciens combattants, l'a quitté en accord avec Hamlaoui Mekachera, en raison "des difficultés particulières" que posait sa présence dans ce "ministère de la mémoire", selon l'entourage de ministre.
Des associations de déportés avaient commencé à protester contre ce qu'elles jugeaient être "une provocation", a indiqué à l'AFP Gilles de Lacaussade, directeur de cabinet, en mettant l'accent sur la "spécificité" du ministère.
Cette personne, dont l'identité n'a pas été précisée mais qui ne porte pas le nom de son grand-père, était arrivée au ministère il y a trois semaines.
Jeudi, le Parisien-Aujourd'hui en France avait révélé ses liens familiaux avec l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, condamné pour complicité de crimes contre l'Humanité.
Samedi, le même quotidien a écrit qu'elle avait été "virée du ministère" quand Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants, a découvert cette situation.
Ce qui a suscité la colère du médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye : il a écrit vendredi à M. Mekachera, pour protester contre ce qu'il considérait être une éviction indue.(...)
En quoi la petite-fille de l'ancien secrétaire de la préfecture de la Gironde reconnu coupable de complicité de crime contre l'humanité est-elle responsable des actes de Papon ?
Je trouve cette affaire aussi ridicule qu'injuste.
(Si on pousse cette position absurde au bout, un Dominique Fernandez ne pourrait plus être édité car son père fut un auteur collabo, les fils et petits-fils de Speer ne devraient plus excercer leurs professions en raison de la condamnation d'Albert Speer à Nuremberg, etc, etc.)
RC |