Historiographie et historiographie - "Nous pouvons vivre sans les juifs" - Novembre 1941 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

"Nous pouvons vivre sans les juifs" - Novembre 1941 / Edouard Husson

En réponse à -6 -5* -4 -3 -2
-1non dit ,non ecrit .....ah, la semantique! de Léon BEL

Historiographie et historiographie de Francis Deleu le dimanche 25 septembre 2005 à 13h38

Bonjour Léon,

"Il y a quand meme ce fameux discours de janvier 39 et meme aprés, ou il prevoyait ou prophetisait ou menaçait la Juiverie de l'elimination, l'aneantissement ,l'extermination" (Léon)

Vous faites sans doute allusion au discours prononcé au Reichstag, le 30 janvier 1939. Pour nos lecteurs, j'en reproduis l'essentiel :

*** Aujourd'hui, je serai encore prophète: si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne sera pas la bolchevisation de la terre, donc la victoire du judaïsme; au contraire, ce sera l'anéantissement de la race juive en Europe. ***

"cette reference à une supposée absence d' ordre ecrit est recurrente ,horresco referens , dans le discours negationniste ou revisionniste" (Léon)

Bien entendu et vous avez raison de le souligner, cette "prophétie" apparaît ou transpire dans nombre de discours et écrits de Hitler.
Peut-être n'avons-nous pas suffisamment cerné le noeud du problème à savoir le débat savant entre deux courants historiographiques. Grosso modo, le premier courant - le plus ancien - indique que l'extermination est le point d'aboutissement logique et mûrement réfléchi de l'obsession antisémite d'Hitler. Le second courant - contemporain - tente de démontrer que le processus qui mènent à la "Solution finale" ne fut pas, jusqu'à la conférence de Wannsee, un programme clairement défini mais une succession d'étapes dans la persécution des Juifs qui sera "systématisée" et "généralisée", de manière rationnelle et industrielle à partir de 1942. Ce qui ne signifie pas que le massacre de Juifs n'ait commencé plus tôt.... loin de là.
Convenons enfin que ce débat est difficile. Mais peut-être vaut-il la peine d'être poursuivi ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1124 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes