le Glossaire de Francis a trouvé : - | Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)
|
- | La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Chambre des députés (parlement) allemande. L'incendie criminel du 27 février 1933 sera le prétexte pour éliminer les partis politiques et instaurer un régime d'exception suspendant les libertés publiques.
|
Dans ce texte : Historiographie et historiographie de Francis Deleu le dimanche 25 septembre 2005 à 13h38
Bonjour Léon,
"Il y a quand meme ce fameux discours de janvier 39 et meme aprés, ou il prevoyait ou prophetisait ou menaçait la Juiverie de l'elimination, l'aneantissement ,l'extermination" (Léon)
Vous faites sans doute allusion au discours prononcé au Reichstag, le 30 janvier 1939. Pour nos lecteurs, j'en reproduis l'essentiel :
*** Aujourd'hui, je serai encore prophète: si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne sera pas la bolchevisation de la terre, donc la victoire du judaïsme; au contraire, ce sera l'anéantissement de la race juive en Europe. ***
"cette reference à une supposée absence d' ordre ecrit est recurrente ,horresco referens , dans le discours negationniste ou revisionniste" (Léon)
Bien entendu et vous avez raison de le souligner, cette "prophétie" apparaît ou transpire dans nombre de discours et écrits de Hitler.
Peut-être n'avons-nous pas suffisamment cerné le noeud du problème à savoir le débat savant entre deux courants historiographiques. Grosso modo, le premier courant - le plus ancien - indique que l'extermination est le point d'aboutissement logique et mûrement réfléchi de l'obsession antisémite d'Hitler. Le second courant - contemporain - tente de démontrer que le processus qui mènent à la "Solution finale" ne fut pas, jusqu'à la conférence de Wannsee, un programme clairement défini mais une succession d'étapes dans la persécution des Juifs qui sera "systématisée" et "généralisée", de manière rationnelle et industrielle à partir de 1942. Ce qui ne signifie pas que le massacre de Juifs n'ait commencé plus tôt.... loin de là.
Convenons enfin que ce débat est difficile. Mais peut-être vaut-il la peine d'être poursuivi ?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |