Bonjour,
Le 1 septembre 1939, à 10 heures, quelques heures après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, Hitler développe devant les députés du Reichstag, la fable de l'agression polonaise à laquelle il n'y avait d'autre moyen que d'opposer la force à la force.
Pour la circonstance, Hitler a revêtu l'uniforme feldgrau avec la croix de fer pour toute décoration. D'une voix rauque, il clame :
" Cette nuit, pour la première fois, la Pologne a fait tirer sur notre territoire national par des soldats de son armée régulière. Depuis 5 h45 (1), on répond maintenant à leur feu! "
Martelant ses mots, Hitler déclare :
" Toute ma vie n'appartient désormais qu'à mon peuple. Je ne veux plus être autre chose que le premier soldat du Reich allemand. C'est pourquoi j'ai revêtu à nouveau la tenue qui m'a été autrefois la plus chère et la plus sacrée. Je ne la quitterai qu'après la victoire ou bien ... - selon Vanwelkenhuizen, suspendant un instant le flot de son éloquence, Hitler laisse tomber d'une voix sourde : ... ou bien, l'issue, je ne la verrai pas ! (2)
Hitler tiendra parole quelques années plus tard.
Bien cordialement,
Francis.
(1) L'invasion de la Pologne commence à 4 h.45. Pour quelle raison, Hitler retarde-t-il l'agression d'une heure?
(2) souligné par mes soins. |