Discours prémonitoire ? - L'agonie de la paix - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'agonie de la paix / Jean Vanwelkenhuyzen

 

Discours prémonitoire ? de Francis Deleu le samedi 24 septembre 2005 à 12h30

Bonjour,

Le 1 septembre 1939, à 10 heures, quelques heures après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, Hitler développe devant les députés du Reichstag, la fable de l'agression polonaise à laquelle il n'y avait d'autre moyen que d'opposer la force à la force.
Pour la circonstance, Hitler a revêtu l'uniforme feldgrau avec la croix de fer pour toute décoration. D'une voix rauque, il clame :

" Cette nuit, pour la première fois, la Pologne a fait tirer sur notre territoire national par des soldats de son armée régulière. Depuis 5 h45 (1), on répond maintenant à leur feu! "
Martelant ses mots, Hitler déclare :

" Toute ma vie n'appartient désormais qu'à mon peuple. Je ne veux plus être autre chose que le premier soldat du Reich allemand. C'est pourquoi j'ai revêtu à nouveau la tenue qui m'a été autrefois la plus chère et la plus sacrée. Je ne la quitterai qu'après la victoire ou bien ... - selon Vanwelkenhuizen, suspendant un instant le flot de son éloquence, Hitler laisse tomber d'une voix sourde : ... ou bien, l'issue, je ne la verrai pas ! (2)

Hitler tiendra parole quelques années plus tard.

Bien cordialement,
Francis.

(1) L'invasion de la Pologne commence à 4 h.45. Pour quelle raison, Hitler retarde-t-il l'agression d'une heure?
(2) souligné par mes soins.

*** / ***

lue 1284 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes