le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Chambre des députés (parlement) allemande. L'incendie criminel du 27 février 1933 sera le prétexte pour éliminer les partis politiques et instaurer un régime d'exception suspendant les libertés publiques.
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Discours prémonitoire ? de Francis Deleu le samedi 24 septembre 2005 à 12h30
Bonjour,
Le 1 septembre 1939, à 10 heures, quelques heures après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, Hitler développe devant les députés du Reichstag, la fable de l'agression polonaise à laquelle il n'y avait d'autre moyen que d'opposer la force à la force.
Pour la circonstance, Hitler a revêtu l'uniforme feldgrau avec la croix de fer pour toute décoration. D'une voix rauque, il clame :
" Cette nuit, pour la première fois, la Pologne a fait tirer sur notre territoire national par des soldats de son armée régulière. Depuis 5 h45 (1), on répond maintenant à leur feu! "
Martelant ses mots, Hitler déclare :
" Toute ma vie n'appartient désormais qu'à mon peuple. Je ne veux plus être autre chose que le premier soldat du Reich allemand. C'est pourquoi j'ai revêtu à nouveau la tenue qui m'a été autrefois la plus chère et la plus sacrée. Je ne la quitterai qu'après la victoire ou bien ... - selon Vanwelkenhuizen, suspendant un instant le flot de son éloquence, Hitler laisse tomber d'une voix sourde : ... ou bien, l'issue, je ne la verrai pas ! (2)
Hitler tiendra parole quelques années plus tard.
Bien cordialement,
Francis.
(1) L'invasion de la Pologne commence à 4 h.45. Pour quelle raison, Hitler retarde-t-il l'agression d'une heure?
(2) souligné par mes soins. *** / *** |