Trop tôt... - Le Roi qui a trahi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Roi qui a trahi / Martin Allen

En réponse à
-1Ce livre est-il également sujet à caution ? de Jacques Ghémard

Trop tôt... de René CLAUDE le mardi 12 juillet 2005 à 12h48

Bonjour,

Ayant lu et apprécié deux ouvrages de Martin Allen traduits en français (Le Roi qui... et Le vol de Hess...), l'annonce d'une possible fabrication d'archives me surprend et m'afflige. Si l'affaire est prouvée, ce qui n'est pas le cas au moment où je j'écris ce message, il est certain que le chercheur verra sa crédibilité largement dévaluée. Outre la désagréable sensation d'avoir été pris pour un pigeon, c'est un pan entier de la recherche contemporaine qui risque d'être suspecté : à l'avenir, on se méfiera à priori de tout élément nouveau susceptible de nous faire réviser les thèses jusqu'ici adoptée par la communauté des historiens et celle de leurs lecteurs. On n'en est pas là, enfin, pas encore et je souhaite que l'affaire trouve un épilogue satisfisant.

En tant que lecteur, je dois admettre que les thèses de Martin Allen sont (étaient ?) séduisantes, à un tel point que j'admets m'être posé une fois ou deux la question de leur totale sincérité/véracité. Mais le doute fut vite dissipé par l'impeccable déroulement de ses thèses. Après tout, des archives sensibles sont encore bloquées et leur déclassification pourra(it) apporter des éléments importants, même si j'ai appris à bannir le mot "scoop" de ma pratique de lecteur d'essais et de biographies.

J'ajouterai encore que les chercheurs, historiens pros ou amateurs et leurs lecteurs et débatteurs ont le droit à l'erreur - l'histoire n'étant pas une science exacte, cette affaire le démontre s'il le fallait encore - et qu'une mauvaise appréciation ne saurait remettre en cause la pertinence d'une œuvre. Maintenant, si la preuve de fabrication de documents devait être apportée, le "crime" serait bien sûr plus grave et alors la crédibilité de son auteur atteinte pour toujours. Alors : wait and see...

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 954 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes