Bonsoir Claire, bonsoir à tous,
Pour appuyer vos propos, j'ai ouvert au hasard une page du "Journal" (*) de Johann Kremer, médecin du camp d'Auschwitz. Kremer, docteur en médecine et en philosophie, agrégé de l'université de Münster, membre des SS avec le grade de Obersturmführer "exerça" à Auschwitz en 1942.
8 novembre 1942
Cette nuit , par temps d'automne gris et pluvieux, j'ai participé à deux actions spéciales (12e et 13e). Dans la matinée, j'ai salué à l'infirmerie le Hauptscharfürher Kitt, un de mes étudiants originaire d'Essen. Dans l'après-midi, encore une action spéciale, donc la 14e à laquelle j'ai participé jusqu'à présent. Dans la soirée, réunion amicale sur invitation des Wirths. Il y eut du vin rouge bulgare et de l'alcool de prune croate.
Vin bulgare, alcool croate et actions spéciales! Quelles banalités pourrions-nous penser ! Si ce n'est que "action spéciale" signifie l'arrivée d'un convoi de déportés dont la majorité est aussitôt acheminée vers les chambres à gaz ... sous l'oeil attentif du médecin.
La 14e action spéciale à laquelle Kremer assiste n'est autre qu'un convoi de 990 Juifs en provenance de Drancy.
Poursuivons dans l'horreur!
13 novembre 1942
J'ai prélevé du matériel vivant (foie, rate et pancréas) sur un détenu juif très atrophique que j'ai photographié auparavant. Comme toujours j'ai conservé le foie et la rate dans du Carnoy et le pancréas dans du Zenker (détenu n° 68030).
Grâce au souci de précisions du fonctionnaire nazi, philosophe et médecin, nous savons que le détenu 68030 est arrivé à Auschwitz le 14 octobre 1942 dans un convoi en provenance des Pays-Bas.
Bien cordialement,
Francis.
(*) Le "Journal" de Kremer a été publié dans l'ouvrage
"Auschwitz vu par les SS". Sur LdG :