Auschwitz vu par les SS sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Auschwitz vu par les SS

Collectif

L'ouvrage propose trois documents exceptionnels dont les auteurs ne sont autres que des SS en fonction au camp d'extermination d'Auschwitz.

Le premier document, le plus connu, est l'autobiographie (*) de Rudolf Höss, le commandant du camp. Ces "mémoires" que Höss rédigea en prison en attendant son procès sont sans aucun doute le témoignage le plus complet sur le fonctionnement du camp d'Auschwitz et son système d'extermination décrit avec une minutie insoutenable... vu par un haut responsable nazi.

Le second document, le "Journal" de Johann Kremer, le médecin du camp, a été écrit non pas après mais pendant la guerre. C'est une succession de notes personnelles rédigées au jour le jour. Ces notes seraient d'une affligeante banalité si au détours d'une phrase ne surgissait l'effroyable horreur des expérimentations "médicales" de ce médecin dévoyé.

Le troisième document est celui de Pery Broad, gardien du camp avant d'être nommé fonctionnaire de la Politische Abteilung c'est-à-dire la Gestapo du camp. Pery Broad, après la guerre, sachant qu'il n'échapperait pas à la justice, se constitua prisonnier auprès d'un officier britannique. Espérant gagner les faveurs ou la clémence des vainqueurs, Pery Broad remit, sous forme de manuscrit, un mémorandum où sont décrits les crimes commis par les tortionnaires d'Auschwitz.

Il n'y a pas de mots pour qualifier cet ouvrage qui entraîne le lecteur dans un voyage au bout de l'enfer. S'il fallait retenir un seul aspect : depuis les hautes autorités nazies jusqu'à la simple sentinelle, le moindre détail du processus de la "Solution finale" était planifié, organisé et réalisé... chacun dans son secteur et chacun à la mesure de ses fonctions et de ses compétences.

Notons encore que l'ouvrage est riche de nombreuses notes de bas de page qui expliquent, qui précisent, qui rectifient mais aussi qui commentent les affirmations des trois auteurs.

Francis Deleu.

(*) L'ouvrage, proposé ici, reproduit de très larges extraits des "Mémoires" de Rudolf Höss publié sous le titre de "Le commandant d'Auschwitz parle". Le livre figure au catalogue de notre bibliothèque virtuelle:

 

Editeur : Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau
Date edition : 1996
ISBN ou ref : 83-85047-33-6
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 16 mai 2005 à 22h53

Dernière contribution le mardi 27 mai 2008 à 10h00

lue 10748 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Auschwitz vu par les SS et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes