Il ne s'agit pas de condamner les hommes mais le régime - Le commandant d'Auschwitz parle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le commandant d'Auschwitz parle / Rudolf Hoess

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1C'est l'idéologie nazie qu'il faut condamner de Francis Deleu

Il ne s'agit pas de condamner les hommes mais le régime de Jacques Ghémard le vendredi 06 mai 2005 à 12h00

Bonjour à tous

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase. Pour moi, la leçon à tirer de l'histoire de la seconde guerre mondiale c'est que nous sommes tous individuellement responsables de nos actes. Que c'est cette conscience de notre responsabilité individuelle qui est le rempart contre les régimes totalitaires.

Par exemple, la résistance extérieure puis intérieure en France, est le résultat de décisions individuelles de personnes qui se disent "ce qui se passe ne me plait pas et je vais faire quelque chose contre". Autre exemple, ceux que l'on appelle "les Justes" sont des individus que leur conscience pousse à prendre le risque personnel de sauver des innocents persécutés.

A l'inverse, les système nazi fonctionne parce que trop peu d'individus se sont élevé contre lui et que trop d'individus ont suivi le mouvement.

Si nous disons aujourd'hui "c'est le système qui est responsable" alors comment évider demain la réapparition d'un système semblable ? Si par contre nous disons ce sont les individus qui ont obéi à ce systèmes qui sont responsables, alors demain il y aura peut être suffisamment d'individus conscient de leur responsabilité, pour faire barrage au système.

Oui nous sommes tous des bourreaux potentiels ! Oui nous avons tous ces instincts en nous et ceux qui torturaient, dans les camps et dans les caves ou dans le bled algérien, sont des humains fait tout comme nous. Le seul rempart à ces instincts sont habituellement les règles sociales. Quand ces règles collectives sont abolies, il ne reste que les règles universelles que seule notre conscience individuelle peut nous forcer à appliquer.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 970 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes