Bonsoir Claire, bonsoir à tous,
Un des premiers soucis du régime de Pétain fut de s'accrocher à une illusoire souveraineté en zone libre mais également en zone occupée.
Un second souci, issu des principes de la Révolution nationale, fut le maintien de l'ordre et la répression de tous ceux censés menacer cette Révolution. Pour ce faire, le régime disposait d'un corps de police qui, au fil des mois, voit ses prérogatives s'accroître: du maintien de l'ordre et de la protection des soldats de la Wehrmacht, la police se verra confier toutes les tâches répressives ... de la traque des communistes, "dissidents", francs-maçons, .... à la rafle des Juifs. Elle s'acquitta de ces tâches avec un zèle qui ira jusqu'à susciter l'admiration de l'occupant nazi.
Le régime de Pétain ne lésinera pas sur les moyens en se dotant d'une organisation policière de plus en plus renforcées et répressives.
Quelques points de repères:
- Centralisation et étatisation de toutes les polices jusqu'alors essentiellement municipales. Elle sera placée sous l'autorité et le contrôle d'un Secrétariat général à la Police avec René Bosquet à sa tête.
- Création d'une longue série de corps spécialisés comme le SPAC (Service de Police anticommuniste), les GMR (Groupements mobiles de réserve) qui seront le fer de lance de la lutte contre les maquis, la PQJ (Police aux questions juives).....
- Le point d'orgue sera atteint en janvier 1944, lorsque Joseph Darnand, le patron de la Milice, secrétaire général au Maintien de l'ordre, reçoit
"autorité sur l'ensemble des forces de police, corps et services, qui assurent la sécurité publique et la sécurité intérieure de l'Etat".
Je ne voudrais pas vous assommer en citant encore la création des tribunaux d'exception, des cours martiales....
Enfin, je ne voudrais pas vous quitter (*) en rappelant les rafles, Drancy... et ces quelques liens sur LdG :
- La présentation du livre de Maurice Rajsfus :
- Un extrait du prologue de ce livre :
- une brève réflexion sur le devoir d'obéissance :
Bien cordialement,
Francis.
(*)
Vous quitter ? Mon PC est à l'agonie et l'installation d'une nouvelle machine, ainsi que son environnement en périphériques et logiciels, risquent de m'occuper quelques temps... sans le secours du webslave faute de connexion... forcément.