Un petit parisien - Le Voyage d'Automne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Voyage d'Automne / François Dufay

 

"Un petit parisien" de René CLAUDE le lundi 30 décembre 2002 à 00h40

Bonsoir ou bonjour,

France 3 a diffusé ce soir (29 décembre) un téléfilm de S. Grall, "Un petit parisien" qui est un peu le journal quotidien d'un enfant sous l'Occupation. Après la mort d'une mère adorée, le cadet qui a "oublié d'être bête" comme le dit sa grand-mère, commence à voir sa famille se déliter. Le père est prof, écrivain et journaliste. Il couche avec une grue et exploite l'admiration amoureuse d'une étudiante qui devient sa secrétaire. Socialiste münichois, il accepte de donner des papiers à une presse parisienne où les "nouveaux messieurs" chantent la collaboration. Alors que les Alliés avancent, il finira par diriger un journal pro-européen financé par les nazis où il croira pouvoir exposer ses idées "socialistes" et pacifistes. Il a tout accepté : la défaite, Pétain, l'exclusion de ses collègues juifs et gaullistes, les déportations et l'argent nazi. Sans jamais l'affronter ouvertement, son fils cadet le regarde s'enfoncer dans l'ignominie. Arrêté lors de l'épuration, il sera libéré grâce aux efforts constants de la jeune étudiante, devenue la mère de son 4e enfant. Elle l'aime encore et va l'attendre lors de la levée d'écrou, mais il repartira avec sa grue qui l'attendait aussi !
Cette fiction bien menée m'a fait penser à la trajectoire de certains des écrivains dont François Dufay rapporte le voyage en Allemagne organisé par les services de Goebbels.
La fragilité politique de ces auteurs talentueux et le besoin d'être publiés à tout prix les ont conduits à accepter les pires compromisions avec leur conscience... et les diktats de l'occupant.
J'ai vu les deux femmes du film de S. Grall comme les deux visages de la même maîtresse, cette littérature qui peut mener un écrivain à la rigueur par la probité et un engagement motivé par le besoin de justice mais qui peut aussi lui faire prendre la voie de l'opportunisme dans l'espoir d'une gloire rapide au détriment de sa conscience.
Le môme intelligent et sensible est de la génération de chercheurs et de philosophes qui questionneront leurs pères à partir des années 60 et s'efforceront de comprendre les rapports complexes entre la création et l'histoire.

Avez-vous vu ce téléfilm et qu'en pensez-vous ?
Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 862 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes