Bonsoir,
Je ne saurais donner raison ni aux uns ni aux autres. Il m'apparaît en vous lisant que le système colonial, transposition de nos sociétés européennes inégalitaires et imparfaites a apporté aux colonisés des avantages dans un certains nombres de domaines, mais également des inconvénients inhérent à notre système et sa juxtaposition avec les systèmes déjà en place. Un certains nombre de ces tares étaient déjà préexistantes (l'esclavage par exemple) et qu'il n'a fait au pire que les renforcer. Les défauts que certains pensent pouvoir accoler à la couleur blanche ou à l'occident sont en fait souvent des défauts humains et universels et réciproquement, Mais la prise de conscience de ces défauts ne doit pas nous faire oublier les bienfaits que la colonisation a pu apporter également.
De même, la décolonisation a eu ses avantages et ses inconvénients et nous pouvons penser qu'elle aurait eu avantage à être moins violente, plus progressive et plus respectueuses des individus. Les problèmes actuel de l'Afrique nous autorisent à nous poser ces questions. Mais l'histoire nous montre probablement que l'indépendance de ces pays était inéluctable et logique. Nous sommes épris de libertés pour nous même et nous comprenons que tous les humains le soient. Nous savons toutefois que cette liberté a besoin de préalables qui sont la capacité des peuples à s'informer et que ceci ne se fait pas du jour au lendemain.
Mais faut il maintenant à tout prix tirer des conclusions ? Dire la colonisation c'était bien" ou "la colonisation c'était mal" ? La colonisation était un peu des deux et quelle importance de savoir si la balance penche d'un coté ou de l'autre. Quel est l'enjeu ?
Devons-nous à l'Afrique une réparation ou est-ce que nous lui devons de la solidarité ?
Si l'Afrique a besoin sur le plan psychologique que l'Occident reconnaisse ses erreurs, reconnaissons les. Mais si l'Occident a besoin, pour pouvoir aider l'Afrique, de penser que tout ce qu'elle fait ne finit pas toujours mal, alors faisons le liste de tout le bien que l'Europe a apporté à l'Afrique.
Je ne pense pas que le bien annule le mal, ils se juxtaposent. Soyons conscient de l'un et de l'autre, essayons toujours d'en savoir plus sur ces sujets, pour pouvoir dans nos actions futures éviter l'un et privilégier l'autre.
Amicalement
Jacques |