Là réside le fond du problème... - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -3 -2
-1la mission de l'homme blanc de arcole

Là réside le fond du problème... de Thiriel le mardi 05 avril 2005 à 16h17

Votre argumentation peut se tenir et, encore une fois, je ne souhaite pas tomber dans la caricature. Mais vous rendez vous seulement compte de la portée de ce que vous décrivez ?

Traduction: Il y eut des excès, des "dégats collatéraux" regrettables mais finalement tout cela eut lieu pour le plus grand bien de tous les "colonisés".

Tant que sera tenu ce discours justificateur d'un côté, tandis que de l'autre seront commémorés à leur juste valeur d'autres drames "entre blancs" (et je ne pense pas seulement au pire de tous, la Shoah) le "vertueux Occident civilisateur" n'aura plus aucune crédibilité et grandira le "racisme anti-blanc" dont vous semblez tant soufrir.

Je ne discute pas de tel ou tel progrès apporté par la "civilisation" coloniale, telle personnalité de bien, telle intention sincère ou louable, telle tentative volontariste, mais de la manière dont vous balayez et passez par pertes et profits tout un ensemble de crimes légaux (vous citiez Madagascar, d'autres ont parlé du système allemand ou de l'Indonésie, on pourrait également citer l'Ethiopie et en réalité multiplier les exemples quasiment à l'infini.).

Il ne s'agit pas de sombrer dans une contrition démesurée et permanente (qui n'est d'ailleurs en aucun cas l'objet de l'histoire) mais de remettre le soi-disant fardeau de l'homme blanc dans sa juste réalité, et d'assumer enfin, devant l'histoire justement, ce que la nature humaine "civilisée" a été souvent capable de provoquer dans ces régions "sous-développées". En d'autres termes, cesser enfin de manipuler nos propres principes fondamentaux en fonction de nos intérêts du moment, ce qui malheureusement a cours aujourd'hui encore.

*** / ***

lue 1028 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes