Puisque vous le dites... de Thiriel le mardi 05 avril 2005 à 14h02
Si vous pensez avoir raison... C'est égal. Je vous répondrai simplement et rapidement que:
1/L'argument sur les sociétés européennes est partiellement fondé mais n'est en rien contradictoire avec ce que j'écrivais sur le colonialisme, au contraire. Les peuples d'Europe se dégagèrent très progressivement (et partiellement parfois) des diverses formes d'oppressions. Les mêmes pourtant pourtant trouvèrent pafaitement légitime les diverses politiques coloniales très souvent fondées sur des principes comparables.
A titre d'illustration, je citerai l'engouement populaire pour la fameuse "exposition coloniale", et ce bien peu d'années avant l'exposition: "Le juif et la France" dans laquelle mon arrière grand-père eut "l'honneur" d'avoir sa photo exposée pour l'éducation raciste des "bon français".
Mais cet exemple n'est que du comparatisme déplacé bien sûr...
2/ Je ne vous ferai pas l'affront d'un cours mais sachez au moins que la guerre de Sécession ne fut en aucun cas une guerre "humaniste" ou "abolitionniste". L'esclavage fut simplement la partie la plus visible du clivage Nord - Sud qui mena à la guerre et bien peu, en dehors de quelques cercles abolitionnistes restreints auraient fait cette guerre en vue d'émanciper les esclaves du Sud.