La littérature engagée est réduite - Pierre Drieu La Rochelle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Pierre Drieu La Rochelle / Pierre Andreu et Frederic Grover

 

La littérature engagée est réduite de René CLAUDE le mardi 05 avril 2005 à 01h14

Bonsoir-jour,

C'est en vain qu'on cherchera un écrivain important dont l'œuvre n'aura pas été réduite et abîmée au cours de son engagement politique. D'un Gorki rentré en URSS cautionner par sa présence le régime stalinien à un Claudel faisant successivement l'éloge de Pétain et de De Gaulle en passant par Aragon en stalinien pur jus ou Drieu dans la cour de Doriot, chaque fois, leur talent semble s'évanouir au contact du langage politique.
La littérature n'a rien à espérer d'un flirt avec les discours partisans et la fréquentation des politiciens.
Attention, ça ne signifie pas que l'écrivain doit vivre et créer hors des questions du temps, mais un engagement littéraire intense est en soi une inscription "politique" singulière et irrécupérable par une idéologie.
Par les thèmes abordés et développés et à travers les audaces du style et les aventures formelles, les gendelettres eurent durant la première moitié du XXe siècle une influence importante sur leurs lecteurs et par là sur les mentalités. Il faut se souvenir que dans les années 30 puis sous l'occupation, l'édition française se porta bien. La lecture restait dans les années noires un loisir accessible.

Vercors en écrivant Le Silence de la mer ne voulait pas éditer une œuvre politique. Or, l'impact populaire de ce texte fut plus fort justement parce qu'il ne contenait aucun slogan, aucune "explication". En invitant ses lecteurs à faire fonctionner leur imagination et leur sensibilité, il proposait une véritabe œuvre littéraire dont le sens universel pouvait s'appliquer à tout régime d'oppression. C'est un grand roman de Résistance.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1150 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes