Le pangermanisme - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Débat complexe... de René CLAUDE

Le pangermanisme de René CLAUDE le dimanche 03 avril 2005 à 10h53

Bonjour,

Il y a quelques années (1999), Michel Korinman publiait Deutschland über alles - Le pangermanisme 1890-1945. chez Fayard.

J'ai trouvé cette critique bien faite sur le site Conflits-actuels :

En ce qui concerne la période 1890-1945 et l’étude du pangermanisme, Michel Korinman publie une véritable thèse chez Fayard. Les abominations du nazisme sont-elles le fruit d’un tragique enchaînement de circonstances ou bien la culture politique allemande les portait-elle, fussent en germe, depuis des décennies ? A ce débat qui n’en finit pas de rebondir, le livre de Michel Korinman semble apporter une contribution décisive. "L’Allemagne au-dessus de tout" : le slogan ne date pas des lendemains de la défaite de 1918 mais bien de ceux de la victoire de 1871... A partir des années 1890, se développe dans les milieux intellectuels et les classes dirigeantes un puissant groupe de pression, la Ligue pangermaniste, qui entretient inlassablement dans l’opinion et les sphères politique la peur et la frustration. Créatrice du nationalisme bourgeois moderne, elle prône la méfiance à l’endroit de toute population réputée allogène, réclame sans relâche la "réorganisation" de l’Autriche-Hongrie, revendique la construction d’un empire allemand cohérent et d’une marine surpuissante. Elle exige une protection militante des minorités allemandes d’Europe centrale, la germanisation forcée en Pologne ou en Lorraine occupées, l’annexion ou la vassalisation de territoires multiples, invente le concept de déportation de masse. Ses chefs ont enraciné les complexes d’infériorité et /ou de supériorité d’une nation fragile encore, beaucoup plus fraîchement constituée que ses voisines française et anglaise et l’ont lancée dans des rêves de puissance que Bismarck lui-même n’avait pas osé caresser. A l’issue de la première guerre mondiale, les obsessions pangermanistes empêcheront les Allemands et leurs élites de surmonter leur défaite et ouvrirent la voie à une nouvelle révolution menée par des groupes plus radicaux encore qui ne craindront ni de se salir les mains, ni d’opérer au grand jour. En ce sens, même si elles ne l’ont pas directement enfanté, elles ont rendu le nazisme possible.

Quelqu'un a-t-il lu cet essai ?
Merci.

RC

*** / ***

lue 1048 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes