Bonsoir,
Lorsque l'on examine le déroulement des évènements de Baugnez, on est de moins en moins enclin à accréditer la thèse du "drame affreux" engendré par la peur, la fébrilité, la suspicion. Il s'agit bel et bien d'un massacre délibérément perpétré par les troupes nazies.
La compagnie du lieutenant Lary fut surprise par la colonne allemande vers 13 heures. Les GI américains furent délestés de leurs montres, effets personnels et ... de leurs portefeuilles contenant leurs papiers d'identité. Rassemblés dans un pré au carrefour de Baugnez, les GI ne furent massacrés qu'une heure plus tard.
L'historien Francis Ballace, professeur d'histoire à l'Université Libre de Liège, émet une hypothèse qui ne manque pas de pertinence. Les soldats américains, observateurs d'artillerie, comptaient parmi eux plusieurs topographes d'origine juive. En vérifiant l'identité des soldats américains et en découvrant ainsi l'origine juive de quelques-uns d'entre-eux, ce n'est seulement alors que les SS auraient décidé le massacre ? Ce n'est qu'une hypothèse précise Francis Ballace car aucune enquête sérieuse n'a été réalisée dans ce sens. (*)
Bien cordialement,
Francis.
(*) Témoignage recueilli par la presse belge qui consacra de nombreuses pages à la Bataille des Ardennes. |