Accord sur le fond, mais pas sur la forme - De Gaulle et Roosevelt - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle et Roosevelt / François Kersaudy

En réponse à -4 -3 -2
-1Je ne comprends pas ? de René CLAUDE

Accord sur le fond, mais pas sur la forme de Jacques Ghémard le mardi 14 décembre 2004 à 19h54

Bonsoir René, bonsoir à tous,

J'avais tout bien répondu et paf ! coupure de courrant pendant plus de 2 heures pour travaux !

Bon, je recommence si EDF veut bien.

Nous sommes probablement très proches dans notre façon de voir Giraud mais la phrase " Giraud, solide guerrier mais piètre politicien obéissant à Pétain" peut être interprétée de façon très différente de ce que tu veux dire en réalité.

Le lecteur de cette phrase peut penser que, puisque Giraud obéit à Pétain, c'est donc que Pétain lui a donné l'ordre de contacter les Américains et de prendre la tête d'une armée Française de Libération. Nouvelle version du Bouclier Pétain et du Glaive Giraud en quelque sorte.

Pour que cette phrase soit fidèle à ta pensée et ne puisse donner lieu à cette interprétation, tu aurais pu, par exemple, écrire "Giraud, solide guerrier mais piètre politicien en accord avec la politique intérieure de Pétain".

Par contre pour la politique extérieure, malgré sa lettre d'allégeance, Giraud n'obéissait en rien à Pétain, le premier oeuvrant pour la reprise de la guerre contre l'Allemagne et le deuxième pour la collaboration.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 864 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes