DOSSIER
Bataille
La bataille des Ardennes
En décembre 1944, pressé par les Alliés à l'Ouest et par l'Armée rouge à l'Est, Adolf Hitler était malgré tout convaincu de pouvoir porter un coup fatal aux forces anglo-américaines alors au repos dans la région des Ardennes. Les objectifs étaient simples: couper les forces adverses en deux et occuper le grand port d'Anvers, en Belgique, où transitait tout le matériel de guerre provenant d'outre-Atlantique. Une manoeuvre que le chef suprême imaginait comme un second Dunkerque pour ses ennemis.
par David Zambom.
Combats
Dünaburg 1941
Les combats pour Daugavpils (Dünaburg en allemand), en 1941, restent méconnus. Pourtant, la lutte pour cette ville lettonne résume assez bien les caractéristiques de "Barbarossa".
par Philippe Naud.
Méconnu
Werwolf, la résistance allemande face aux Alliés.
Un peu à l'instar des FFI en France, l'Allemagne nazie a également eu ses "résistants". Ces derniers ont opéré dans des régions et secteurs sous contrôle des Alliés alors que le IIIe Reich s'effondrait.
par Anthony Angrand.
Front fortifié
Le Westwall, ou "ligne Siegfried".
L'Allemagne entreprit en 1936 la construction de ce que l'on a appelé ultérieurement le "Westwall" en Allemagne et la "ligne Siegfried" en France.
par Rémi Fontbonne.
Armement
Le 40 mm "Bofors"
Le développement dans l'entre-deux-guerres des armes antiaériennes apportera des systèmes d'armes performants comme le 40 mm "Bofors". Pendant le second conflit ses variantes figureront parmi les matériels les plus représentatifs et connus du genre.
par Patrick Toussaint.
Et bien sûr, comme chaque mois, la rubrique "Anniversaire" consacrée aux V2 sur l'Angleterre en novembre 1944; la restauration de la batterie de Saint-Marcouf relatée par Stéphane Delogu dans la rubrique "Patrimoine", l'Album photos" de Yannis Kadari, sans oublier la fiche "armement" ou le M7 "Priest" sous toutes ses coutures.
Bonne lecture,
Francis. |