Il y a, heureusement, des exceptions! - Le train des fous - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le train des fous / Pierre Durand

En réponse à -3 -2
-1Indiférence en haut lieu de Jacques Ghémard

Il y a, heureusement, des exceptions! de Francis Deleu le mardi 17 décembre 2002 à 20h06

****On ne peut donc pas parler véritablement d'indiférence générale puisque ceux ci n'ont pas été indifférents. Par contre aucune institution, pourtant alerté par ces personnes, n'aurait réagi ? ****


Au sens où tu l'entends effectivement! Les rations alimentaires pour les asiles d'aliénés avaient été fixées, loin en dessous des normes minimales appliquées à l'ensemble de la population. Et le règlement c'est le règlement! Il n'était pas rare, relate l'auteur, de voir des internés brouter l'herbe des pelouses... pas parce qu'ils étaient fous comme on le laissait entendre mais parce qu'ils n'avaient rien d'autre à manger.
Camille Claudel, la soeur de l'écrivain Paul Claudel et la maîtresse du sculpteur Rodin est décédée dans un hôpital psychiatrique en 1942 ou en 1943. Officiellement, elle est morte d'inanition refusant de se nourrir. Curieux tout de même car jusqu'à sa mort, elle ne cessa de se plaindre des conditions épouvantables de son internement. A vérifier!

Un peu hors-sujet et avec ta permission pour montrer que sous Vichy la politique de la santé étaient complètement négligée. La République a toujours, à ma connaissance, comporté un Ministère de la Santé. Sous la houlette de Pétain, l'Etat français n'en comptait plus. La politique de la santé fut confiée à Jean Ybarnégaray qui fut successivement ministre de la Jeunesse et de la Famille et puis ministre de l'Instruction civique et de la Jeunesse. Toutefois, en septembre 1940, fut nommé un Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Santé. Remarquons également que les hôpitaux psychiatriques dépendaient également du Ministère de la Justice ainsi que du Ministère de l'Intérieur pour la gestion.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 872 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes