Abetz condamné - Un diplomate dans la tourmente - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un diplomate dans la tourmente / Rudolf Rahn

En réponse à -3 -2
-1Son livre plaide pour lui. de Jacques Ghémard

Abetz condamné de René CLAUDE le vendredi 24 septembre 2004 à 16h40

Bonjour,

La biographe d'Abetz, Barbara Lambauer, répondait en 2002 à la question du sort d'Abetz après la guerre sur Parutions.com :

Abetz fut condamné en 1949 par le Tribunal militaire de Paris puis, cinq ans plus tard, libéré et expulsé vers l'Allemagne. Il retourne dans la Ruhr où il bénéficie de l'appui moral et probablement aussi matériel de son ami l'avocat Ernst Achenbach, l'ancien numéro deux de l'ambassade.

Dans sa monumentale biographie, elle écrit à propos de l'accusation :
Le 12 juillet 1949, le procès s'ouvre (...) à Paris : soupçonné d'être un criminel de guerre, Abetz est accusé de complicité de pillage, séquestration de personnes, de mise à mort par représailles et d'assassinat dans le cas de Georges Mandel.
La biographe précise que la justice militaire a choisi une petite salle afin de limiter l'assistance publique et que le procès est le théâtre de défaillances...
Le 22 juillet 1949, l'ancien ambassadeur du Reich à Paris est condamné en tant que complice à vingt ans de travaux forcés et à vingt ans d'interdiction de séjour en France.
Barbara Lambauer rapporte les articles de certains éditorialiste de l'époque qui parlent d'une volonté politique d'étouffer l'affaire.
En 1951, le condamné, après avoir déployé tous les recours possibles, voit sa peine réduite à quinze ans; il est transféré à la prison de Loos. (Lille).
Achenbach fait jouer ses relations afin d'informer le chancelier Adenauer du cas de son ancien patron à l'ambassade de Paris de sorte que le chancelier fasse pression auprès du gouvernement français en vue d'obtenir une libération anticipée. Si en 1952, Vincent Auriol accorde à Abetz une nouvelle remise de peine de deux ans, il n'est pas question d'une libération. Suzanne Abetz et Achenbach s'agitent alors beaucoup en France et en Allemagne en vue d'une libération conditionnelle. En vain.
Mais, début 1954, une demande de grâce est reçue favorablement et le 16 avril de la même année, le décret de remise de peine est promulgué. Abetz est alors libéré très discrètement. On parle même d'une opération secrète : une voiture quitte Loos, traverse la Belgique et ramène le prisonnier en Allemagne.

Bien cordialement,

RC

PS : Ce ne sont là que quelques événements factuels; la biographie de Barbara Lambauer est passionnante et mérite d'autres développements. A suivre...

*** / ***

lue 1963 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes