de Gaulle / de Lattre - De Lattre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

De Lattre / Bernard Destremau

 

de Gaulle / de Lattre de Francis Deleu le samedi 14 décembre 2002 à 15h26

Bonjour,
 
Encore de nos jours, nombreux sont ceux qui tentent d'opposer le maréchal de Lattre au général de Gaulle, l'Armée d'Afrique à la France Libre! Il ne faut pas être grand clerc pour en deviner les raisons.
Le maréchal de Lattre en était conscient, semble-t-il! A ceux qui se retranchent derrière sa stature de grand militaire en feignant d'ignorer la France Libre, le maréchal de Lattre rétorque, dès les premières pages de son livre "Histoire de la 1e Armée française" en citant la 1e DMI (Division de Marche d'Infanterie):
 
"Telle était la dénomination officielle de la division formée avec les valeureuses unités provenant des Forces françaises libres. Mais la coutume l'emportait sur les textes, cette grande unité tint à conserver la marque de son origine, en se nommant elle-même la 1e Division Française Libre et c'est la 1e DFL (ou la DFL), et non la 1e DMI que connaît l'Histoire.
J'aurai, au cours des chapitres de ce livre, de multiples occasions de souligner les qualités militaires de cette Grande Unité. Je tiens pourtant, dès la première mention que j'en fais, à dire combien m'a peiné et paru injuste le jugement porté sur elle par le général Giraud dans ses "Mémoires". Je m'interdis toute polémique, très spécialement envers un grand chef aujourd'hui disparu; mais le simple récit que l'on va lire, constituera, je crois, la mise au point la moins discutable."
 
La lecture de l'ouvrage confirme ces propos. De Lattre cite plus volontiers DFL que DMI. Il va jusqu'à préciser, par exemple, que BM (Bataillon de Marche) désigne exclusivement des unités de la 1e DFL. Dès lors, je ne comprends pas très bien pourquoi nous sommes tenus de nous extasier devant l'amalgame dont on nous rabat les oreilles. Ajoutons toutefois que de Lattre parle souvent du difficile amalgame des FFI au sein de l'armée. Mais c'est autre chose!
 
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1550 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes