Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Lattre - Bernard Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bataillon de Marche - BM - France
-

NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.


Division de Marche d'Infanterie - DMI - France
-

La 1e DMI (ex 1e DFL) mérite une mention spéciale: voir 1e DMI.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


1e DMI - 1e Division de Marche d'Infanterie - France
-

La 1re DMI n'est autre que la 1re DFL rebaptisée d'abord "1re Division MOTORISÉE d'Infanterie" par l'État Major d'Alger en septembre 43. Elle est alors équipée avec du matériel britannique comme à ses débuts et ce n'est qu'à la fin décembre 43 que de Gaulle impose la présence de la "1re DFL/DMI" dans le CEF. A partir de janvier 1944, la division est équipée en urgence avec du matériel américain. C'est ainsi que le 27 avril 1944 elle est rebaptisée "1re Division de MARCHE d'Infanterie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

de Gaulle / de Lattre de Francis Deleu le samedi 14 décembre 2002 à 15h26

Bonjour,
 
Encore de nos jours, nombreux sont ceux qui tentent d'opposer le maréchal de Lattre au général de Gaulle, l'Armée d'Afrique à la France Libre! Il ne faut pas être grand clerc pour en deviner les raisons.
Le maréchal de Lattre en était conscient, semble-t-il! A ceux qui se retranchent derrière sa stature de grand militaire en feignant d'ignorer la France Libre, le maréchal de Lattre rétorque, dès les premières pages de son livre "Histoire de la 1e Armée française" en citant la 1e DMI (Division de Marche d'Infanterie):
 
"Telle était la dénomination officielle de la division formée avec les valeureuses unités provenant des Forces françaises libres. Mais la coutume l'emportait sur les textes, cette grande unité tint à conserver la marque de son origine, en se nommant elle-même la 1e Division Française Libre et c'est la 1e DFL (ou la DFL), et non la 1e DMI que connaît l'Histoire.
J'aurai, au cours des chapitres de ce livre, de multiples occasions de souligner les qualités militaires de cette Grande Unité. Je tiens pourtant, dès la première mention que j'en fais, à dire combien m'a peiné et paru injuste le jugement porté sur elle par le général Giraud dans ses "Mémoires". Je m'interdis toute polémique, très spécialement envers un grand chef aujourd'hui disparu; mais le simple récit que l'on va lire, constituera, je crois, la mise au point la moins discutable."
 
La lecture de l'ouvrage confirme ces propos. De Lattre cite plus volontiers DFL que DMI. Il va jusqu'à préciser, par exemple, que BM (Bataillon de Marche) désigne exclusivement des unités de la 1e DFL. Dès lors, je ne comprends pas très bien pourquoi nous sommes tenus de nous extasier devant l'amalgame dont on nous rabat les oreilles. Ajoutons toutefois que de Lattre parle souvent du difficile amalgame des FFI au sein de l'armée. Mais c'est autre chose!
 
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes