Bonsoir,
Dans son livre "L'étrange défaite", pour expliquer la débâcle, Marc Bloch expose, de nombreux exemples à l'appui, ce qu'il appelle "l'incapacité du commandement". Défaite militaire qui provenait, dit-il, non de l'infériorité numérique des forces et des armements mais d'une faillite intellectuelle et d'une faillite administrative du haut-commandement: excès de paperasse, mauvaise organisation des liaisons et du renseignement, multiplication des échelons et des grades, fragmentation du haut commandement, rivalités des services et des chefs, routine d'un "dressage" qui n'a rien de commun avec la vraie discipline, peur des "histoires" et aversion pour les sanctions, dilution des responsabilités, etc...
Parlant de la carence intellectuelle du commandement, Marc Bloch met en accusation l'abrutissement provoqué par le dogme de la guerre défensive érigée en doctrine, les méthodes de formation militaire fondée sur le verbalisme et les "idées générales", un système de promotion qui plaça à la tête des armées françaises des vieillards incapables de remettre en cause leur interprétation de leur victoire passée, c'est-à-dire de se remettre en cause.
Un épisode significatif auquel il fut donné à Marcel Bloch d'assister: lorsqu'il fut décidé de défendre la Bretagne en y recueillant les forces en retraite au Sud de Paris, "on dépêcha, incontinent, un honorable général du génie, pour reconnaître une "position" d'une mer à l'autre. Car, pas moyen de tenir, n'est-ce pas, si l'on n'a, préalablement, tracé sur la carte, puis piqueté sur le sol, une belle "position" continue, avec bretelles, ligne avancée, ligne de résistance, et ainsi de suite." L'honorable général du génie, son dossier bien ficelé sous le bras, pris la route pour Rennes où.... à sa grande stupéfaction... les Allemands l'avaient devancé.
Bien cordialement,
Francis. |