BCRA : un vieux serpent de mer - Marianne - Dossier Libération de la France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Marianne - Dossier Libération de la France / JC Harvet, P. Girard, E. Dior / JP Azéma, A. Rowley

En réponse à -4 -3 -2
-1Ce n'est pas un reproche de René CLAUDE

BCRA : un vieux serpent de mer de René CLAUDE le vendredi 02 juillet 2004 à 20h51

Bonsoir,

Dans un passage de son long article de ce N° spécial, Jean-Christian Harvet revient sur ce qu'il nomme les turpitudes du BCRA en se basant sur le témoignage d'un personnage dont l'antigaullisme exacerbé aurait plutôt tendance à discréditer les déclarations : Henri de Kérillis, député de droite de Neuilly qui, il faut le dire, avait voté, isolé dans son camp, contre les accords de Münich.
Harvet écrit que si la charge de Kérillis dans son brûlot De Gaulle dictateur était excessive, elle contenait plus d'éléments exacts qu'on ne l'admit à l'époque. Certains cas de torture sont, en effet, avérés.
Voilà une nouvelle fois le serpent de mer d'un BCRA pré-barbouzard, emprisonnant illégalement des opposants avant de les passer à la question dans les caves de Londres... (Le terme barbouzard est apocryphe; c'est Lucien Bodard qui le lança durant la dernière période de la guerre d'Algérie après avoir appris qu'une cellule clandestine (?!) de gaullistes de choc allait s'installer à Alger pour combattre l'OAS.)

J'aimerais savoir si des éléments sérieux ont été exhumés récemment qui autorisent le journaliste à prendre au sérieux de Kérillis ? Je pensais que la rumeur avait été démontée par plusieurs historiens de la France libre. Si le BCRA fut obligé de prendre des mesures dures, je n'ai pas trouvé d'éléments nouveaux - rapports ou autres - sur des opposants torturés. (Mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu !)
Au contraire, il semble acquis que la rumeur fut entretenue par des antigaullistes de Londres avec le soutien des services secrets britanniques...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 741 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes